Votre petit compagnon devra être anesthésié avant une opération, ou un détartrage? S’il a atteint l’âge de 7 ans, votre vétérinaire vous a probablement conseillé de faire un bilan sanguin préopératoire afin de s’assurer que l’anesthésie sera sécuritaire pour lui.
L’objectif premier de ce bilan est d’évaluer l’état des reins et du foie, qui seront responsables d’éliminer les anesthésiants de son système. Il arrive aussi que le bilan sanguin préopératoire dépiste une problématique de santé non soupçonnée, puisqu’il couvre d’autres éléments : fonctionnement d’autres organes, état d’hydratation, présence d’anémie, d’infection ou d’inflammation. Ces pistes pourront être investiguées à l’aide d’autres tests complémentaires au besoin.
Si les résultats sont anormaux
Il faudra alors comparer les risques aux bénéfices de procéder à l’opération. Dans le cas d’un détartrage par exemple, l’animal subit-il un inconfort important lors de ses repas? Les résultats du bilan sont-ils très différents des valeurs normales? Ce sont là des questions dont vous pourrez discuter avec votre vétérinaire.
Dans certains cas, on choisira d’investiguer et de traiter d’abord la condition qui pourrait augmenter les risques liés à l’anesthésie, et d’attendre avant de procéder à l’opération. Il arrive également que l’anesthésie puisse être adaptée à l’état de santé de votre compagnon.
Si les résultats sont normaux
C’est une bonne nouvelle! On peut procéder à l’opération, et les valeurs recueillies grâce au bilan seront conservées et utilisées comme valeurs de référence dans le futur.