Le déroulement d’un nettoyage dentaire professionnel

Votre petit compagnon a mauvaise haleine ou les dents brunâtres? Bien que ces conditions soient courantes, surtout chez les animaux âgés, il ne faut pas les prendre à la légère, car elles sont révélatrices de problèmes de santé buccodentaire. Avec le temps, elles peuvent mener à des maladies des gencives et à de la résorption osseuse. Dans certains cas, un nettoyage dentaire professionnel sera recommandé par votre vétérinaire. Mais qu’est-ce qu’un nettoyage dentaire au juste?

On vous explique les différentes étapes!

 

Étape 1 : L’examen préopératoire

La toute première étape est un examen pré-opératoire qui consiste à l’évaluation générale de l’état de la gueule du patient. Selon l’âge de l’animal et son état de santé général, notre équipe peut recommander des tests sanguins avant l’anesthésie afin de planifier et adapter le protocole de médication en fonction des résultats et de la condition du patient. En cas de doute pour l’animal, il arrive que des échographies cardiaques soient également conseillées.

Étape 2 : L’anesthésie générale

Le détartrage se fait sous anesthésie générale pour faciliter l’intervention et pour pouvoir enlever le tartre sous la gencive (ce qui serait impossible avec Pitou ou Minou réveillé!). Bien que l’anesthésie générale de notre animal peut paraître inquiétante, il est important de bien comprendre son importance et son déroulement. Tout le long du détartrage, l’équipe vérifie attentivement  le rythme cardiaque, le taux d’oxygène, la pression artérielle, la température et la profondeur de l’anesthésie.

Étape 3 : L’examen complet avec les radiographies

Une fois le patient bien endormi, la vétérinaire examine minutieusement et en profondeur la bouche et l’état des dents à l’aide d’un explorateur et d’une sonde parodontale. 

Avec l’aide d’une technicienne, la vétérinaire prend des radiographies de la bouche de l’animal afin de détecter des problèmes potentiels qui ne sont pas visibles à l’oeil nu durant le premier examen. Les radiographies permettent ainsi de voir, entre autres, la présence d’abcès, des racines cassées ou de la dégénérescence des racines.

Étape 4 : Le détartrage

C’est l’étape où la technicienne enlève le tartre présent sur toutes les surfaces des dents ainsi que sous la gencive à l’aide d’un outil à ultra-son.

Étape 5 : L’examen final

On vérifie qu’il n’y a plus de tartre sur toutes les surfaces de chacune des dents et sous la gencive. Un examen minutieux est fait avec la sonde sous-gingivale et permet une vue d’ensemble à 360°C en combinaison avec les radiographies.

Étape 6 : Le polissage des dents

Le nettoyage professionnel se termine avec le polissage des dents. Le détartrage crée de petites abrasions sur l’émail des dents, d’où la nécessité de les polir. Le polissage permet donc de rendre la surface de la dent plus lisse pour que la plaque dentaire y adhère moins rapidement.

 

Si des dents doivent être extraites, la procédure est faite à la toute fin pour ne pas mettre des bactéries ou de la pâte à polir dans les plaies d’extractions.

Étape 7 : Le réveil et le retour à la maison

La technicienne accompagnera votre animal jusqu’à son réveil. Votre compagnon pourra retourner à la maison le jour même s’il est assez réveillé et s’il n’a pas eu d’extractions. Autrement, son retour pourra se faire en douceur le lendemain.

La technicienne vous remettra alors une feuille d’instructions pour les soins à la maison. Un nettoyage dentaire annuel s’avère l’idéal par la suite pour maintenir une belle bouche en santé!

 

Vous avez d’autres questions concernant la santé dentaire de votre animal?
Vous pouvez nous contacter à la clinique pour que l’on puisse en discuter ensemble!