Nos trucs et astuces pour garder vos compagnons au frais cet été!

L’été est synonyme de soleil, de plaisir, de vacances, et bien sûr, de chaleur. Mais il arrive que le thermomètre grimpe à un tel point où on se surprend nous-mêmes à – presque- s’ennuyer de nos hivers québécois (mais il ne faut pas le dire trop fort 😜).

Pour ce qui est de nos compagnons, la chaleur peut parfois être plus difficile à supporter pour eux aussi. Afin de rendre leurs journées plus agréables, nous vous suggérons 11 astuces pour rafraîchir vos petites (et grosses) boules de poils cet été!

 

Quand s’hydrater rime avec s’amuser 

  • Ajoutez un ou deux bols d’eau dans d’autres pièces pour les inciter à boire plus souvent, sans avoir à parcourir la maison.
  • Déposez quelques glaçons dans leur gamelle pour maintenir l’eau fraîche.
  • Offrez-leur une fontaine; toujours en mouvement, l’eau reste fraîche et stimule davantage vos animaux à boire!

 

 

Un environnement plus confortable pour Pitou comme Minou

  • Si vous avez un ventilateur de bureau, vous pouvez le poser au sol afin qu’il soit à la hauteur de vos compagnons. Cependant, assurez-vous que votre animal puisse choisir ou non de s’exposer au courant d’air.
  • Si les petites traces de pattes mouillées ne sont pas un problème pour vous, laissez un peu d’eau fraîche dans le fond du bain. Pitou (et peut-être même Minou) aimera s’y tremper les pattes.
  • Permettez-leur l’accès aux pièces où les planchers sont en céramique, en ciment ou tout autre matériau qui reste plus frais. Si vous avez un sous-sol, vous pourriez installer le lit de vos compagnons à cet endroit souvent plus frais que le reste de la maison.

 

Animal rafraîchi, animal ravi!  

  • Placez une bouteille d’eau congelée à l’intérieur d’une vieille chaussette ou bien enroulée dans un morceau de tissus et placez là près des aires de repos de votre animal. Certains apprécieront s’y coller afin d’obtenir un peu de fraîcheur.
  • Trempez un foulard dans l’eau fraîche et attachez-le au cou de Pitou. En plus d’avoir fière allure, il se sentira bien mieux.
  • Offrez-leur un bon toilettage. Les animaux à poil long n’auront pas forcément plus chaud, car leur pelage joue également un rôle d’isolant contre la chaleur. Toutefois, pour que le pelage puisse jouer ce rôle protecteur, il est important de bien le brosser et d’enlever le sous-poil superflu.

 

 

Limitez l’exercice physique

  • Privilégiez les promenades et les activités tôt le matin ou tard en soirée, lorsque la température est plus basse.
  • Attention à l’asphalte chaud! Sous le soleil, l’asphalte peut devenir brûlante, à un point tel qu’il peut occasionner des brûlures aux coussinets de votre compagnon. Pour savoir si la température de l’asphalte est sécuritaire, appuyez votre main au sol et comptez jusqu’à 10. Si ça brûle pour vous, ça brûle aussi pour Pitou!
  • Afin d’éviter un coup de chaleur, il est préférable de ne pas pratiquer des sports ou toutes autres activités physiques avec Pitou lors d’une journée très chaude (à moins que ce soit dans une piscine! 😜).

 

Portez une attention particulière aux animaux âgés, en surplus de poids, ainsi que les races ayant un nez plat (carlin, boxer, bouledogue, etc. chez le chien et persan, himalayen, etc. chez le chat) qui sont plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le sujet ou d’autres astuces, n’hésitez pas en venir en parler avec notre équipe de professionnels!

 

On vous souhaite un très bel été à tous!