Un truc simple et efficace pour éviter une mauvaise rencontre entre votre compagnon et une mouffette est d’accrocher une petite clochette à son collier. Alertée par son tintement, la petite bête puante risque de garder ses distances.
Si le mal est fait, voici quelques conseils pour vous aider à soulager votre chien (et vous-même!) de cette odeur nauséabonde.
Oubliez le jus de tomate…
Tout d’abord, pour éviter que l’odeur ne persiste, il est important de nettoyer votre chien aussi rapidement que possible. Si vous avez l’opportunité de vous procurer rapidement des produits de nettoyage spécialisés contre les mouffettes, optez pour ceux-ci : ils sont plus efficaces que les préparations maisons. Si cela n’est pas possible, vous pouvez réaliser ce mélange :
- 125g de bicarbonate de soude (petite vache)
- 1 litre de peroxyde 3%
- 5 ml de shampoing pour chien ou de savon à vaisselle
N’optez pas pour le légendaire jus de tomate : il est peu efficace et risque d’irriter la peau de votre toutou.
Préparez l’opération shampouinage
Si la température le permet, lavez votre chien à l’extérieur pour éviter que l’odeur ne persiste dans la maison. Autrement, ouvrez les fenêtres de la salle de bain et aérez au maximum.
Avant de laisser votre chien entrer dans la maison, assurez-vous de porter des vêtements que vous pourrez jeter après l’opération : vous aurez à le manipuler et il sera pratiquement impossible de faire partir cette odeur de vos vêtements après coup. Prenez également quelques serviettes et des gants de vaisselle qui pourront connaître le même sort.
Lorsque vous serez prêt, faites entrer votre chien en prenant soin de le garder loin de tout contact pour éviter que l’odeur ne se répande sur les meubles, tapis, jouets, etc.
Shampouinez deux fois plutôt qu’une!
Si votre compagnon semble avoir été aspergé au niveau des yeux, des oreilles ou de la bouche, rincez-les à l’eau fraîche. Nettoyez délicatement le reste du visage avec une éponge. Tentez ensuite de localiser quelle partie de son corps a été touchée afin de l’éponger. Il est important de ne pas frotter, pour ne pas étendre les secrétions à une plus grande région.
Laissez agir le produit durant 15 minutes, rincez à l’eau tiède (l’eau chaude ouvre les pores et risque de faire pénétrer l’odeur) puis faites un nouveau shampooing à l’aide d’un savon doux pour chien. Plusieurs lavages peuvent être nécessaires pour retirer complètement l’odeur. Toutefois, il n’est pas possible de conserver le mélange maison pour une utilisation future, car l’entreposer dans un contenant fermé peut causer une explosion.
Une fois terminé, essuyez bien votre chien pour éviter qu’il ne prenne froid et vérifiez qu’il ne présente pas de traces de morsure. Si tel est le cas, si son inconfort aux yeux persiste ou si vous remarquez un quelconque malaise chez votre compagnon, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Bon nettoyage et bon courage!